Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : nouveaux cas de corrosion décelée sur un réacteur, qui n'affectent pas les prévisions de production
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 13:15

La centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, le 22 octobre 2023. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

La centrale nucléaire du Blayais, en Gironde, le 22 octobre 2023. ( AFP / THIBAUD MORITZ )

La corrosion a été détectée sur deux soudures à la centrale du Blayais, EDF "procède au remplacement des portions concernées", précise un porte-parole.

De la corrosion a été décelée sur le réacteur de Blayais 4, en Gironde, a confirmé EDF jeudi 7 mars EDF, tout en soulignant que cela n'affectait pas sa prévision de production nucléaire pour cette année. Ce phénomène avait immobilisé une partie du parc nucléaire français l'hiver dernier.

Depuis cette crise de 2022-23, "un programme de contrôles" spécifiques est prévu lors des arrêts de réacteurs pour maintenance, a déclaré un porte-parole d'EDF, et d'après le "retour d'expérience, un arrêt sur trois est susceptible de se prolonger d'une durée moyenne de 30 jours" du fait de ce problème de corrosion. Cette probabilité a été intégrée dans les prévisions de production nucléaire nationale pour 2024, fixées à 315-345 térawattheures (TWh), a ajouté l'électricien. A la centrale du Blayais, la corrosion a été détectée sur deux soudures. "On procède au remplacement des portions concernées", a-t-on précisé, en notant que ce type de "remplacement s'est industrialisé" avec ce programme de contrôles, prévu jusqu'en 2025, qui "se déroule comme annoncé".

"La découverte de nouveaux cas de corrosion sous contrainte ne constitue pas en soi une surprise", a assuré la direction d’EDF auprès du Parisien. "Nous savions que nous en retrouverions encore au cours de nos inspections, y compris sur des réacteurs de plus faible puissance et de première génération", a-t-on poursuivi.

De nombreux réacteurs à l'arrêt dès fin 2021

La crise de la corrosion, affectant des conduites d'eau d'urgence destinées au refroidissement des centrales en cas d'incident, avait dès fin 2021 mis à l'arrêt de nombreux réacteurs parmi les 56 que compte le parc français. Les 16 réacteurs les plus récents et les plus puissants (1.300 et 1.450 MW) ont été diagnostiqués comme les plus sensibles au problème. Quinze d'entre eux ont été réparés, et le 16e, Cattenom 4, est en cours de vérification, à l'occasion de sa visite décennale, selon EDF. Les autres, de 900 MW et plus anciens, dont Blayais fait partie, sont considérés comme moins exposés au problème, mais pour autant pas exempts, comme le cas précédent de Chinon l'a montré.

En 2022 la production nucléaire d'EDF avait chuté à 279 TWh, son plus bas niveau depuis 30 ans, ce qui avait contraint la France à importer de l'électricité, une première depuis 42 ans. En 2023, la production a augmenté de 15% par rapport à celle de 2022, grimpant à 320,4 TWh, d'après l'entreprise publique.

4 commentaires

  • 11 mars 14:06

    Il s'agit d'un problème de corrosion sur 2 soudures qui concernent le réseau d'eau d'injection de sécurité quasiment très rarement utilisé en fonctionnement normal du réacteur. Les réparation restent obligatoires pour l'IRSN et l'ASN comme pour les autres réacteurs.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.02.2026 08:13 

    Le fabricant néerlandais d'électronique et d'appareils médicaux Philips a affiché mardi un retour au bénéfice en 2025, cherchant à tourner la page d'un scandale lié à des appareils de traitement de l'apnée du sommeil défectueux. Philips a fait état d'un bénéfice ... Lire la suite

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 10.02.2026 08:10 

    (Actualisé avec plus de détails à partir du § 15) Le groupe de luxe français Kering PRTP.PA a fait état mardi d'une baisse légèrement inférieure aux prévisions de son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, alors que les investisseurs attendent des détails sur ... Lire la suite

  • VIVENDI : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 10.02.2026 08:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • WENDEL : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 10.02.2026 08:03 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...